REVENIR À LA GALERIE PHOTO

Le Domaine Elodie Jaume voit le jour en 2017, issu d’un partage de la propriété familiale, renommée à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826.

elodie jaume

L’audace et la volonté de signer ses propres vins poussent Elodie, jeune vigneronne, à cultiver 5 hectares des parcelles familiales. Son ouverture d’esprit et sa soif de découvertes l’entraînent à s’envoler vinifier 6 mois au Domaine Cooper Mountain en Oregon aux Etats-Unis. De retour à Châteauneuf-du-Pape l’agriculture biologique et les pratiques Biodynamiques se présentent à elle comme une évidence pour exprimer toute l’identité de ces grands terroirs. Sur les penchants Nord du plateau de Cabrières ses vieux Grenaches et ses vieux Mourvèdres de 70 ans s’enfoncent profondément dans un sol argilo-sableux à galets roulés. Ces deux grands cépages rhodaniens y expriment toute leur pureté, leur finesse et leur fraîcheur. Tisanes et préparations biodynamiques sont appliquées à la lettre, parcelle par parcelle. Ces dernières renforcent la vie et la vitalité du sol et des plantes.

Dès le départ, elle fait le choix, afin de mieux comprendre l’identité intrinsèque de chacune de ses 8 parcelles, de séparer les raisins dans de petites cuves. Très vite, Elodie décide de vinifier le plus naturellement possible. Aucun intrant œnologique n’est utilisé mis à part le SO2, qui n’est pas proscrit mais introduit en très faibles quantités. Les élevages en cuve béton offre aux vins une trame tannique fine, de la gourmandise et de la fraîcheur. 

L’année 2020 voit arriver le second millésime de sa cuvée vinifiée sans soufre « A en perdre le soufre ».  Une cuvée de Châteauneuf-du-Pape rouge dans la même ligne de conduite est en cours d’élaboration.